Douane : missions et organisations

La douane : missions et organisation

La douane est une administration de régulation des échanges, chargée de faciliter et de sécuriser les flux de marchandises. Elle s'adapte en permanence aux évolutions du commerce et au transport des marchandises pour jouer pleinement son rôle de régulation économique au service des entreprises et, au delà, de l'ensemble de la collectivité nationale.

La douane d'aujourd'hui s'inscrit dans un contexte mondial de développement des flux commerciaux, dans le cadre de la mondialisation des circuits économiques et des échanges de biens liés aux déplacements des voyageurs.

Elle est d'abord une administration capable d'optimiser l'exploitation des informations dont elle dispose, grâce à un fonctionnement en réseau sur l'ensemble de ses fonctions de contrôle associées à des bases de données puissantes et une connaissance préalable des opérateurs économiques.

C'est également une administration en capacité de veille, de surveillance et d'intervention sur l'ensemble du territoire, y compris maritime, garantissant la réalisation des contrôles dans des délais rapides et des conditions de sécurité optimales pour ses agents.

Solidement et durablement installée aux frontières, la douane française a longtemps symbolisé le protectionnisme d’autant que, exerçant des pouvoirs importants sur les marchandises faisant l’objet des échanges internationaux, elle s’est vu au fil du temps confier le soin d’appliquer une multitude de réglementations les concernant.

Elle se place ainsi naturellement dans une situation de véritable auxiliaire de la politique économique, sanitaire, ou de fiscalité indirecte.

Le rôle des Douanes a beaucoup évolué ces dernières années. La douane a désormais trois missions :

Les douanes : une mission fiscale

13% des recettes de l’Etat sont perçues par la douane: elle contribue également au financement du budget communautaire européen, tout comme ses homologues de l’U.E.

Les douanes : un rôle économique

Se basant sur les lois du commerce international, elle contrôle les flux commerciaux en gardant pour objectifs sécurité, qualité et fluidité.

Les douanes : une mission répression

Cette branche de l'administration lutte contre les fraudes et trafics internationaux.

Les douanes : un rôle de protection

Une mission de protection de la santé et de la sécurité publique, de l’environnement, et du patrimoine national.

Il existe 3 écoles nationales des douanes, Tourcoing, La Rochelle, Rouen, dans lesquels les inspecteurs, contrôleurs et agents de constatation des douanes stagiaires viennent effectuer leur apprentissage du métier pendant une période allant d'un an à 18 mois.

Nous contacter

CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.

PRÉPA PRÉSENTIEL

 
Préparation aux concours Douanes à temps plein. Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille
 

En savoir plus

PRÉPA À LA CARTE

 
Préparation aux concours Douanes à temps partiel. 10 heures hebdo
 

En savoir plus

PRÉPA À DISTANCE

 
Préparation aux concours Douanes à distance. Modules Douanes + stages
 

En savoir plus

STAGES PRÉPA DOUANES

 
Préparation aux concours Douanes. 50H hebdo 100% dédiées aux Douanes
 

En savoir plus

Témoignages

Les anciens de Cap'Douanes en parlent :

Réseaux sociaux

Sur Facebook
Sur Twitter

Nos cours de préparation au concours Douanes sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
  • Stage de préparation au concours Douanes à Paris
  • Stage de préparation au concours Douanes à Lyon
  • Stage de préparation au concours Douanes à Toulouse
Haut de page