Le concours C : Agent de constatation
Depuis 2008, vous pouvez présenter le concours externe d’agent de constatation des douanes dans le cadre d’un concours commun, organisé conjointement par la direction générale des finances publiques, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, et la direction générale des douanes et droits indirects.
Il n’existe pas de programme spécifique de révisions : les connaissances sont celles requises à la fin du 1er cycle de l’enseignement secondaire, et de l’enseignement professionnel de niveau V.
Au moment de votre inscription, vous devrez faire le choix de la branche dans laquelle vous souhaitez travailler en cas de succès au concours. Par exemple, si vous choisissez la branche «administrative» :
- vous devrez classer par ordre de préférence chacune des administrations (trésor public, impôts, concurrence, consommation et répression des fraudes, douanes et droits indirects), pour lesquelles des postes sont ouverts. Ces voeux sont modifiables jusqu’à la clôture des inscriptions.
Attention. En cas de réussite au concours commun, votre affectation définitive dans l’une des directions ci-dessus dépendra de ces voeux, mais aussi de votre rang de classement.
- Si vous choisissez la branche « surveillance », vous devrez passer une épreuve supplémentaire d’exercices physiques et deviendrez agent de constatation des douanes de la branche de la surveillance.
Fonctions
La branche administrative
Dans la branche du contrôle des opérations commerciales et d’administration générale, accessible en faisant le choix «branche administrative» à votre inscription au concours commun, vous travaillerez le plus souvent en équipe et au contact du public : suivi et contrôle des opérations du commerce international, travail sur documents en entreprises dans le secteur des contributions indirectes (tabacs et alcools, métaux précieux, produits pétroliers), perception de taxes sectorielles (sur les poids lourds, les navires de plaisance etc.).
La branche surveillance
Dans la branche de la surveillance, accessible en faisant le choix « branche surveillance » à votre inscription au concours commun, vous serez tenu au port de l’uniforme et d’une arme de service et vous travaillerez au contact du public, pour des missions de lutte contre la fraude (trafics de contrefaçons, d’espèces animales ou végétales protégées, de marchandises prohibées ou fortement taxées etc.).
Travaillant toujours en équipe, votre mission est, selon le vecteur d’intervention (aéroportuaire, portuaire, routier, etc.), de sélectionner des moyens de transport, de contrôler des personnes, marchandises et capitaux.
Conditions d'accès aux concours C
- Vous devez être titulaire du Brevet des collèges
- Vous devez être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen
- Votre état de santé doit vous permettre d’exercer effectivement les fonctions pour lesquelles vous êtes candidat.
- Jouir de vos droits civiques ;
- Ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
- Etre en situation régulière au regard des obligations du service national. Pour les candidats français nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates françaises nées après le 31 décembre 1982, il vous sera demandé de fournir l’attestation de recensement et l’attestation de participation à la journée d’appel à la préparation à la défense.
Après votre réussite au concours
Après votre réussite au concours d’agent de constatation des douanes, vous serez nommé agent de constatation stagiaire des douanes, et vous suivrez un cycle d’enseignement comprenant un cycle d’enseignement professionnel de 4 mois à l’Ecole Nationale des Brigades des Douanes de La Rochelle, suivi d’une formation pratique de 8 mois dans les services.
A l’issue de cette année, et sous réserve d’avoir satisfait aux divers contrôles des connaissances, vous serez titularisé en tant qu’agent de constatation des douanes de 1ère classe.